Pain à l'huile d'olive et à l'origan
- Pauline
- 3 janv. 2021
- 2 min de lecture
C'est reparti pour un pain au levain ! Mais pas n'importe lequel. Il s'agit d'un pain de table. Il accompagnera vos plats salés à base de tomate. Le pain à l'huile d'olive et à l'origan nous fait voyager dans le Sud. D'ailleurs, cette recette je l'ai mise à jour lors d'une visite familiale à Marseille. C'est aucun doute, la proximité de l'Italie, qui m'aura inspiré et peut-être aussi la fabuleuse huile d'olive de la Maison Profil Grec.
Pain à l'huile d'olive et à l'origan

Ingrédients
Farine biologique T65 : 250gr
Eau tiède : 160gr
Huile d'olive : 40gr
Levain liquide : 110gr
Origan : 1 bouquet
Sel : 10gr
Miel liquide (acacia) : 10gr
La recette
Mélangez manuellement la farine, le levain, l'eau, le miel et le sel. Pétrissez pendant 5 min avant d'ajouter l'huile d'olive et l'origan. Pétrissez pendant 20 minutes supplémentaires.
PS : pour les boulangers amateurs munis d'un robot, utilisez le crochet et réglez sur vitesse 2 pendant 12 min.
Couvrez. Appliquez une noisette d'huile d'olive au creux de vos mains avant d'étirer la pâte pendant 3 min.
L'étape de l'étirage est bien expliquer à travers le Tutoriel n˚2 le pétrissage manuel sur la chaîne Youtube de l'Ecole Internationale de Boulangerie.
Les étapes "rabat" et "soudure" (plus bas dans la recette) peuvent être réalisées grâce à la vidéo sur le "façonnage, tourne" de la chaîne Youtube Boulangerie Pas à Pas.
Couvrez la cuve. 45 min plus tard, effectuez un rabat. Couvrez de nouveau et laissez pousser 45 min. Couvrez contact et ajoutez une assiette sur la cuve avant de réserver au réfrigérateur toute la nuit.
Retirez du réfrigérateur et laissez la pâte revenir à température ambiante pendant 2h. Faites un rabat. Réalisez la soudure. Laissez reposer la pâte soudure au-dessus sur un torchon plié en 4 pendant 30 min.
Préchauffez le four à 240˚C avec une pierre réfractaire, à défaut, vous pouvez remplacer par une plaque de cuisson, et un lèche-frite rempli d'eau.
Retournez la pâte sur le papier sulfurisé. Farinez avec un tamis. Lamez. Enfournez pendant 20 min. Baissez à 220˚C pendant les 20 min suivantes. Au sortir du four, enveloppez dans un torchon et laissez refroidir sur une grille.
Ma recette est celle d'une amatrice alors des éventuelles erreurs techniques peuvent s'y glisser.
Comments