Tcheurek
- Pauline
- 6 avr. 2021
- 1 min de lecture
Plutôt que de t'abreuver d'un énième oeuf de Pâques en chocolat, j’ai décidé de te faire découvrir la culture de mes ancêtres. J'ai réalisé une tournée de tcheurek !
Le tcheurek est une brioche arménienne - réalisée exclusivement pour Pâques - et agrémentée du mahleb, l'amande du noyau d'une cerise noire du bois de Sainte-Lucie. Le mahleb est indispensable à ta pâte pour son goût unique, mélange d’amande amère et de cerise. Pour les franciliens, je vous recommande l’épicerie arménienne Eniz à Clamart mais j’imagine que vous pouvez en trouver dans d’autres épiceries orientales.
Pour cette réalisation, je me suis inspirée librement de la recette de Sonia Ezgulian.
Tcheurek

Les ingrédients
Farine biologique T55 : 750gr
Sucre : 80gr
Beurre doux fondu : 200gr
Lait entier tiède : 160gr
Mahleb : 1 c. à soupe
Œufs : 6 + 1 jaune pour la dorure
Levure de boulanger : 30gr
2 pincées de sel
Sésame blanc : 2 c. à soupe
La recette pour 3 tcheurek
Battez les oeufs vivement. Rajoutez le sucre, le lait et le beurre. Incorporez la farine, la levure émiettée, le sel et le mahleb. Pétrissez au crochet pendant 15 min.
Divisez votre pâte en 3 pâtons et répartissez chacun dans des cuves différentes. Couvrez contact, laissez pousser pendant 4h dans un endroit tempéré puis continuez la pousse au frigo jusqu’au lendemain.
Dégazez et divisez chaque pâton en 3 boudins. Tressez. Déposez les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez lever pendant 1h dans un endroit tiède.
Badigeonnez chaque tresse d’un jaune d’eau mélangé une c. à soupe d’eau. Saupoudrez de sésame et enfournez pendant 35 minutes à 170 C. Vérifiez la cuisson et prolongez de 5 minutes si besoin.
Comments